Les styles de jardins

publié le Mardi 21 Juillet 2020 dans Conseils de jardinage
Les jardiniers aménagent et entretiennent des espaces de verdure proches de leur domicile pour couvrir d'une part des besoins d'ordre pratique rencontrés dans la vie quotidienne et pour d'autre part laisser court à l'expression d'une sensibilité esthétique.
 
Les jardiniers et les jardinières sont à la fois des artisans et des artistes, le jardin d'agrément étant bien sûr conçu principalement pour le plaisir d'y vivre et d'y jardiner.
 
La tâche n'est d'autant plus remarquable que des centaines, voir des milliers, de végétaux sont disponibles dans votre pépinière. Il est normal de se poser de nombreuses questions et de demander conseil.
 
 
On peut dégager plusieurs pistes pour initier un projet ou simplement pour mieux apprécier une promenade dans un parc ou visite de jardin.
 
  • Privilégier la force de la symétrie régulière qui dénote un contrôle et favorise des espaces amples ou bien choisir la délicatesse de l'asymétrie qui met en valeur l'intégration et un jardin ressenti comme plus naturel.
  • Adopter des éléments architecturaux locaux ou qui puisent leur inspiration dans d'autres cultures.
  • Il est impératif d'opter pour des plantes adaptées aux caractéristiques du sol et au climat local de son jardin: aride ou humide / acide (granites et schistes) ou basique (calcaires).
  • Faire le pari des végétaux locaux et traditionels ou des plantes exotiques, belles et évocatrices.
  • Créer des associations de plantes en fonction de leur aspect et couleurs.
 
A partir de ces éléments, nous pouvons dégager plusieurs traditions dans l'art d'agencer les plantes.
 
 

Jardin classique

Il trouve ses origines dans la Renaissance italienne et connaît son apogée avec les jardins "à la française" de Versailles et de Le Nôtre. Le plus souvent associé à des monuments (châteaux) et des parcs, ce jardin impressione par son style structuré, théâtral et majestueux. Fort heureusement, les jardins de toutes tailles peuvent intégrer ses concepts à petite échelle, notamment pour créer des perspectives et des agencements très méthodiques et rassurants. Le classicisme exprime la recherche d'une composition rationnelle au travers d'aménagements géométriques et réguliers où prédominent lignes droites et angles droits. Les références à l'architecture et à l'ordre sont explicites. Le travail du jardinier devient limpide transparent.

 

Conseils. Privilégier des éléments structurants linéaires au moyen de haies basses (BUXUS sempervirens, ILEX crenata), murs végétaux (CARPINUS betulus, TAXUS baccata), parterres fleuris (rosiers, vivaces), alignements de petits arbres. Incorporer des topiaires. Travailler sur des petites surfaces près de la maison et profiter des espaces isolés. Jardin qui demande un entretien plus intense à surface comparable.

 

Jardin paysager

C'est un jardin d'essence romantique qui prend essor en Angleterre et fut fortement influencé par les jardins chinois. Le jardin "à l'anglaise" est le contrepied du jardin classique et recherche une plus grande complicité avec la nature environnante, notamment par le biais d'une esthétique irrégulière. Il s'agit avant tout de créer des décors à forte connotation naturelle et tirer profit d'une meilleure transition visuelle sur la campagne et les “forêt-parcs” (forêts ouvertes constituées de vieux arbres et de prairies). Les formes courbes et les tracés sinueux sont naturellement privilégiés pour délimiter les massifs et créer des sentiers. Des points de vue sont aménagés pour profiter des scènes paysagères et des éléments naturels d'intérêt. Ce jardin transmet une certaine symbolique de liberté vis à vis du carcan rigide du jardin régulier.

 

Conseils. Agencer des bordures sinueuses dans les massifs et créer des recoins. Rechercher une vue intéressante (arbre voisin, clocher, plan d'eau, etc). Si elle n'existe pas, créer un bosquet, une mare ou planter un vieil olivier. Sélectionner des essences qui apportent diversité de couleurs et de formes au fil des saisons. Créer un point de fuite... n'hésiter pas à créer une fenêtre dans la végétation et ouvrir le jardin sur son envirronnement.

 

Jardin utilitaire

potager - jardin des simples - verger - jardin de curré - jardin botanique
 
 

Jardin oriental

"à la japonaise" - "à la chinoise"

 

Jardin antique

Jardin persan - Jardin islamique - Jardin hispano-mauresque "à l'espagnole" - patio andalou
 

Jardin exotique

rocaille - tropical - méditerranéen - orangeraie

 

 

 

Pour conclure, notons que la nature dynamique du jardin nous apporte une connaissance sur les changements qui s'opèrent dans la nature: passage des saisons, différences entre années, maturation des plantes et des massifs à moyen terme, évolution des besoins à long terme.

dans le but de résoudre des situations concrètes, et qui leur sont propres, au moyen de plantations d'arbres, arbustes et plantes vivaces: